A PROPOS

Je suis illustratrice et à l’heure du fast-fashion, mon rôle est de sortir vos produits de l’anonymat grâce à des motifs, décor et design textile forts et attirants pour le consommateur.
C’est la créativité, l’originalité du dessin et la connaissance des tendances qui feront la différence pour votre produit.

Comment marier le rose pâle et le vert menthe ? Comment créer une collection d’assiettes tropicales en seulement 3 couleurs ? Connaissez-vous la dernière tendance florale ?

Moi oui ! Et mon rôle est de vous aider à créer une gamme complète avec des décors exclusifs et tendances qui seront appliqués sur vos produits (vaisselle, papeterie, linge de lit ou de table, papier peint…)

Voici en quelques points le processus de création :

Je veux une nouvelle gamme de produits décorés, comment cela se passe ?

Nous allons donc nous rencontrer et nous regarderons ensemble vos gammes de produits.

Pour créer des illustrations originales, j’ai besoin de bien connaître votre cible, votre histoire et votre marché. Le premier rendez-vous se passera dans vos locaux car il est important que je voie vos produits et votre procédé de fabrication. Je récupère aussi vos catalogues et je prends les photos de vos bestseller.

Ensuite, vous m’envoyez votre brief et vos trend boards, si vous en avez
Le brief décrit les thèmes sur lesquelles vous voulez que je travaille. Par exemple, vous pouvez me demandez un motif floral, ou géométrique, fait à l’aquarelle ou sur l’ordinateur. Si vous en avez vous pouvez me joindre votre cahier de tendances avec vos couleurs.

Si vous n’avez pas de trend board et que vous avez besoin d’un peu plus de conseils, je peux vous les faire. href= »http://www.veroniquejacquart.com/premiers-vers-collection-coherente-tendance/ » rel= »noopener » target= »_blank »>Vous trouverez des exemples de trend boards réalisés sur ce blog.

Pour créer ces tableaux (trend board), je m’inspire des objets qui m’entourent, dans la rue et sur internet. J’utilise énormément Instagram et Pinterest .

Mes voyages me permettent de voir les tendances et de connaitre les différences entre l’Europe et les États-Unis par exemple.

Quand la tendance est définie, je travaille sur l’illustration ou le motif.

Je commence très rapidement à dessiner des roughs sur des cahiers. dessins Ils sont en général illustrations illisibles… mais moi je les comprends !
Ensuite, je travaille sur Illustrator, Procreate ou Photoshop à l’aide d’une tablette graphique ou d’un Ipad Pro. Suivant le thème l’aquarelle reste un media très vivant notamment pour le floral, Dans ce cas, travaille à la main, au pinceau et ensuite je fais scanner mon dessin par un professionnel.

Enfin, une fois que le dessin est terminé, je fais un mock-up. C’est une maquette 3D de votre produit final. Ce procédé permet de voir le produit fini et de corriger des défauts de dimension ou de lisibilité de mon dessin. C’est aussi une image bien plus lisible et réaliste du résultat final. Cela vous aidera à comprendre l’aspect final du décor.

Quel est le type de client avec lequel vous préférez travailler ?
J’aime travailler avec n’importe quel type de client. C’est l’un des gros avantages d’être Free-Lance. Notre vie professionnelle est remplie de rencontres chaque fois différentes et passionnantes.

Cependant il est vrai que la majorité de mes clients sont des industriels qui travaillent pour le mass market. Je travaille aussi énormément avec des centrales d’achat qui désirent des collections et qui veulent des designs exclusifs. Cependant je travaille avec quelques marques plus premium telles que Ritzenhof ou Foxtrot.

Aujourd’hui des marques leader sur le marché me font régulièrement confiance pour le développement du design textile de leur collection.

Je visite aussi les plus grands salons de décoration (Maison et Objet, Salon du Meuble à Milan, Heimtex et Ambiente à Francfort et enfin International Home and Houseware à Chicago).

A l’aise à l’international, je fais maintenant plus de 50% de mon CA à l’export, en particulier avec l’Allemagne et les Etats-Unis.

Je partage ma vie entre les USA, (voir mon post sur la vie à Miami) et la France où je suis installée à Saint-Rémy-de-Provence.

ILS ME FONT CONFIANCE :

This post is also available in: Anglais