A propos

A l’heure du fast-fashion, mon rôle est de sortir vos produits de l’anonymat grâce à des motifs et design textile forts et attirants pour le consommateur.
C’est la créativité, la qualité et la connaissance des tendances véritables du marché qui feront la différence.

Comment marier le rose pâle et le vert menthe ? Comment créer une collection d’assiettes tropicales en seulement 3 couleurs ? Connaissez-vous la dernière tendance florale ?

Moi oui ! Et mon rôle est de vous aider à créer une gamme complète avec des décors exclusifs et tendances qui seront appliqués sur vos produits (vaisselle, papeterie, linge de lit ou de table, papier peint…)

Voici en quelques points le processus si vous voulez faire appel à moi pour le design textile :

Je veux une nouvelle gamme de produits décorés, comment cela se passe ?

Pour commencer : je visite votre Show-Room.

Pour créer des illustrations originales, j’ai besoin de bien connaître vos gammes et votre marché. Le premier rendez vous se passera dans vos locaux car il est important que je vois vos produits et votre procédé de fabrication. Je récupère aussi vos catalogues et je prends des photos de vos bestseller.

Ensuite, vous m’envoyez votre brief et vos trend board
Le brief décrit vos attentes, votre cible, et les thèmes sur lesquels vous voulez que je travaille.

Sois vous avez déjà des trend board et je travaille dessus,
soit vous avez besoin d’un peu plus de conseils Dans ce cas, je vous envoie les trend board adéquates pour votre marché. Vous trouverez des exemples de trend board réalisés sur ce blog.

Pour créer ces tableaux (trend board), je m’inspire des objets qui m’entourent, dans la rue et sur internet. J’utilise énormément Instagram et Pinterest .

Le voyage fait aussi parti de ma vie, j’aime me promener en ville, changer d’habitude. Je visite les salons professionnels pour connaître les tendances, la réalité du marché et de garder un œil averti.

Quand la tendance est définie, je travaille sur l’illustration et le motif.

Je commence très rapidement à crayonner plusieurs dessins et annotations qui ne sont en général des illustrations illisibles… mais que je les comprend !
Ensuite, je passe très rapidement sur Illustrator et Photoshop ou à l’aide de ma tablette graphique pour des effets aquarelles ou crayonnés
Enfin, une fois que le dessin est terminé, je fais un mock-up. C’est une maquette 3D sur le produit final. Ce procédé permet de voir l’effet de l’illustration sur le produit fini et de corriger des défauts de dimension ou de lisibilité de mon dessin. C’est aussi une image bien plus lisible et réaliste du résultat final pour mon client.

Aujourd’hui des marques leader sur le marché me font régulièrement confiance pour le développement du design textile de leur collection.

Je visite aussi les plus grands salons de décoration (Maison et Objets Paris et Miami, Salon du Meuble à Milan, Heimtex et Ambiente à Francfort et enfin International Home and Houseware à Chicago.

A l’aise à l’international, je fais maintenant plus de 50% de mon CA à l’export, en particulier avec l’Allemagne et les Etats-Unis.

Je partage maintenant ma vie entre les USA, oui j’ai installé un bureau à Miami (voir mon post sur la vie à Miami).

Quel est le type de client avec lequel vous préférez travailler ?
Pour être honnête j’aime travailler avec n’importe quel type de client. C’est l’un des gros avantages d’être Free-Lance. Notre vie professionnelle est remplie de rencontres à chaque fois différentes et passionnantes.

Cependant il est vrai que la majorité de mes clients sont des industriels qui travaillent dans le milieu de la décoration. Je travaille aussi énormément avec des centrales d’achat qui désirent des collections et des illustrations dans l’air du temps et qui veulent des dessins et designs exclusifs.

Quel est le marché dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise pour travailler vos illustrations ?
Mes illustrations et design textile colorés, et souvent un peu humoristiques, répondent parfaitement aux demandes des GSA, GSS et boutiques. Ce sont principalement des enseignes qui ciblent le marché du « jeune habitat ».
Mes clients sont basés en France, aux Etats-Unis et en Allemagne.

J’aime ce métier. J’aime dessiner et rencontrer mes clients, évoluer dans un monde créatif et travailler dans le milieu de la décoration. J’aime contourner les contraintes et faire chaque fois mieux que la fois précédente. Cela me donne du plaisir. Ce plaisir que l’on ressent, je l’espère, en regardant mon travail, est la principale explication du succès de mes images.

ILS ME FONT CONFIANCE :

siggscenoliaritzenhofffoxtrotcurverloewe

This post is also available in: Anglais