A propos

Passionnée par le monde de la création artistique et de la décoration, j’ai trouvé dans le métier de designer textile l’activité qui comble ma curiosité.

J’ai donc dédié les dix dernières années de ma vie à développer mes compétences artistiques, à analyser et connaître les tendances du marché de la décoration et à approfondir mes connaissances des logiciels graphiques (Illustrator, Photoshop et Procreate) pour atteindre aujourd’hui un niveau d’expert.
Mes clients sont principalement des sociétés qui développent des gammes pour le mass market, des fabricants ou des distributeurs d’objets de décoration et d’art de la table.

Aujourd’hui des marques leader sur le marché me font régulièrement confiance pour le développement graphique de leur collection.

Je visite aussi les plus grands salons de décoration (Maison et Objets Paris et Miami, Salon du Meuble à Milan, Heimtex et Ambiente à Francfort et enfin International Home and Houseware à Chicago.

A l’aise à l’international, je fais maintenant plus de 50% de mon CA à l’export, en particulier avec l’Allemagne et les Etats-Unis.

Je partage maintenant ma vie entre les USA, oui j’ai installé un bureau à Miami.
Tous ces voyages, ainsi que la consultation des principaux cahiers de tendance sont la base de ma modernité et de ma créativité.

Quelle est votre idée de l’illustration et du design textile ? Où trouvez-vous votre inspiration ?
Pour moi le design textile et l’illustration doivent apporter de la valeur ajoutée à un produit et provoquer l’acte d’achat. Dans un marché saturé, la créativité fera la différence en part de marché, en marge et en bénéfice.

Pour ma part je trouve mon inspiration pour mes design textile chez mes clients, dans les boutiques innovantes, les salons de design et décoration et les magazines.

A chaque projet d’illustration, je fais une recherche, en visitant les magasins et les concurrents de mon client pour comprendre le marché. Il est toujours extrêmement formateur de voir les produits sélectionnés dans les rayons.

Quel est votre procédé de travail en illustration, quelles techniques utilisez-vous ?
Tout d’abord je commence toujours à explorer les blogs et banques d’images des designers que j’aime pour m’inspirer. Ensuite je commence très rapidement à crayonner plusieurs dessins et annotations qui ne sont en général des illustrations compréhensibles que par moi-même. Puis, je passe très rapidement sur Illustrator et Photoshop ou à l’aide de ma tablette graphique, j’arrive à donner des effets très concluants de dessins et faits à la main pour mes designs textiles.

Enfin, une fois que le dessin est terminé, je fais un mock-up. Ce procédé permet de voir l’effet de l’illustration sur le produit fini et de corriger des défauts de dimension ou de lisibilité de mon design textile. C’est aussi une image bien plus lisible et réaliste du résultat final pour mon client.

Quel est le type de client avec lequel vous préférez travailler ?
Pour être honnête j’aime travailler avec n’importe quel type de client. C’est l’un des gros avantages d’être Free-Lance. Notre vie professionnelle est remplie de rencontres à chaque fois différentes et passionnantes.

Cependant il est vrai que la majorité de mes clients sont des industriels qui travaillent dans le milieu de la décoration. Je travaille aussi énormément avec des centrales d’achat qui désirent des collections et des illustrations dans l’air du temps et qui veulent des dessins et designs exclusifs.

Quel est le marché dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise pour travailler vos illustrations ?
Mes illustrations et designs textiles colorés, et souvent un peu humoristiques, répondent parfaitement aux demandes des GSA, GSS et boutiques. Ce sont principalement des enseignes qui ciblent le marché du « jeune habitat ».

J’aime ce métier. J’aime dessiner et rencontrer mes clients, évoluer dans un monde créatif et travailler dans le milieu de la décoration. J’aime contourner les contraintes et faire chaque fois mieux que la fois précédente. Cela me donne du plaisir. Ce plaisir que l’on ressent, je l’espère, en regardant mon travail, est la principale explication du succès de mes images.

ILS ME FONT CONFIANCE :

siggscenolia ritzenhoff foxtrotmccafecurvercgmploewe

 

This post is also available in: Anglais