Je suis spécialisée dans l’illustration de dessins exclusifs pour les fabricants d’objets de décoration

Le designer textile est un illustrateur qui dessine des décors et motifs exclusifs pour du linge de maison, des accessoires de décoration , de l’art de la table ou de la décoration murale. Cette activité peut être étendue à la création de dessins et d’illustrations pour des fabricants de tissu au mètre ou pour des articles de mode.
 

Aujourd’hui la création et l’innovation font la différence dans un marché asphyxié par la médiocrité. Mon rôle est de sortir vos produits de l’anonymat grâce à des motifs et des illustrations impactants et attirants pour le consommateur…
Comment marier le jaune safran et le bleu indigo ? Comment créer une collection d’assiettes tropicales en seulement 3 couleurs, comment dessiner la prochaine coque iphone à succès ?
Designer free-lance, je crée des designs textiles qui sont appliqués sur du textile, de l’art de la table, de la papeterie et tout autre objet imprimé.
Mes clients sont essentiellement basés en France mais aussi en Allemagne, et aux États-Unis.

Styliste, designer textile ou illustrateur, en quoi consiste concrètement nos métiers ?

Tous les jours, devant mon ordinateur, au milieu d’un joyeux désordre de croquis, d’échantillons de tissu et de papier, j’élabore pour vous des motifs et des illustrations d’une variété infinie qui recouvriront vos futurs vêtements ou objets de décoration. Des fleurs sur un foulard ou sur votre t-shirt, un message assortit d’un design sur votre mug ou encore les losanges multicolores qui ornent votre sac sont, parfois, le fruit de mon imagination.
La plupart du temps, l’illustrateur ou le designer textile propose aux clients des collections de dessins et d’illustrations dans lesquels ils pourront faire leur choix. Par un brief précis, le graphiste tient compte du cahier de tendances élaboré par le service marketing. Dans ce cahier, des collages, des illustrations, des échantillons indiquent ce que seront les grandes orientations pour les collections prochaines, en matière de style, de coloris, de matière, de coupes, etc. Une année, cela pourra être les teintes pastel et romantiques ou des motifs psychédéliques, l’année suivante la mode sera à l’ethnique, l’art Africain avec des teintes très vives, des couleurs très franches. C’est sur cette base très précise que le designer textile travaille et laisse ensuite parler son imagination et sa créativité.

Des sources d’inspiration variées :

Les qualités premières du graphiste et de l’illustrateur sont donc son imagination et sa créativité. Je nourri mon inspiration avec les magazines de décoration et les blogs. Je me documente sur l’histoire de la mode et du design, les tendances des différentes époques et cultures. Je peux aussi m’inspirer des catalogues produits qui montrent un très grand nombre de dessins originaux et des motifs ayant servi dans les collections antérieures. Certaines entreprises se spécialisent dans des styles particuliers (les motifs humoristiques, les dessins floraux, provençaux, géométriques…), le designer textile devra alors être parfaitement à l’aise dans l’exécution de ces motifs et connaître les best seller des ses clients.

Que vous soyez indépendant ou que vous exerciez comme salarié d’un atelier de fabrication, nourrir sans cesse votre créativité est primordiale. Tout en tenant compte des tendances et des attentes de la clientèle, les motifs doivent être suffisamment originaux pour se distinguer de la concurrence mais intéresser les acheteurs.

Le designer textile est un créatif spécialisé :

Il est imaginatif, attentif aux tendances de la mode, le designer textile est aussi un technicien qui doit tenir compte des propriétés des matériaux (porcelaine, mélanine, coton, synthétique…), ou des modes de traitement (teinture, découpe, impression…) . Il doit aussi connaitre les contraintes de fabrication, qui varient selon les produits. Le designer textile travaille directement chez un industriel du textile. il peut être aussi salarié d’un bureau de style, chez un éditeur, mais aussi, souvent, Free-Lance à son domicile.

La fréquentation des salons professionnels du secteur est un moyen incontournable pour trouver les dernières nouveautés en matière de tendance et d’illustration.

Comment devenir illustrateur ou designer textile ?

Pour se préparer à ce métier, différentes orientations sont possibles : la filière BTS consacrée au design de mode, une licence professionnelle de dessinateur de création textile mais également les Beaux-Arts ou les écoles d’arts appliqués qui offrent un contexte permettant d’exercer davantage les compétences artistiques recherchées (créativité, originalité, travail méticuleux…) L’important étant de savoir associer les techniques du dessin, le talent créatif et une culture artistique minimum. Un autodidacte ayant du style et un bon coup de crayon peut aisément faire carrière, à condition de savoir se plier aux contraintes techniques et aux spécificités du dessin textile.

Dans tous les cas, l’apprentissage  dans un atelier de création est incontournable pour appréhender toutes les facettes du métier. Dans le domaine de la haute couture, quelques écoles étrangères sont très prisées, telle la St Martins School of Fashion à Londres, Parsons New School for Design à New York ou les Académies Royales des Beaux-Arts de Bruxelles et Anvers. Enfin, les masters professionnels « mode et création » forment davantage des professionnels du marketing textile, des chefs de produits et des assistants au directeur de collection.

Pour créer l’illustration originale, j’ai besoin de bien connaître les gammes de mes clients et leur marché. Je m’inspire des objets qui m’entourent, je visite les concepts stores dans les plus grandes villes et regarde les blogs d’autres créateurs.
Me promener, humer l’air du temps, visiter les salons sur la décoration me permet de connaître les tendances et de garder un œil averti.

Je travaille sous Illustrator essentiellement, tous mes dessins vectorisés sont transformables et modifiables à volonté sans perte de qualité.

J’aime ce métier. J’aime dessiner et rencontrer mes clients, évoluer dans un monde créatif et travailler dans le milieu de la décoration. J’aime contourner les contraintes et faire chaque fois mieux que la fois précédente. Cela me donne du plaisir. Ce plaisir que l’on ressent, je l’espère, en regardant mon travail, est la principale explication du succès de mes images.

This post is also available in: Anglais